Cueillette de tournesol

Fermée pour la saison

Cueillette de tournesol chez Ferme Marineau. Du soleil à perte de vue.

L’autocueillette de tournesols est une occasion fabuleuse pour se promener et prendre de splendides photos. Aux environs du mois d’août, plus de 100 000 tournesols, issus d’une vingtaine de variétés, habillent nos champs majestueux de couleurs chatoyantes. Si vous souhaitez doubler le plaisir, profitez de votre visite pour arpenter notre immense labyrinthe de tournesols situé à proximité des champs d’autocueillette. Une aventure inoubliable et un pas de plus vers un monde enchanté!

Les tournesols sont fascinants, car tout comme le soleil, ils s’éveillent à l’est et se retournent vers l’ouest à la fin du jour. Ce phénomène, qu’on nomme héliotropisme, maximise le contact de la plante avec cette lumineuse étoile. D’ailleurs, tournesol signifie qui tourne vers le soleil et tient son nom d’origine de l’italien « girasole ». Plonger dans un océan de tournesols est certainement une belle façon de refaire le plein d’énergie!

Cette activité offerte de jour ou de soir inclut l’accès à l’ensemble de notre site dont le marché fermier, la crèmerie artisanale et le parc aménagé. Plusieurs aires de pique-nique champêtres sont également à votre disposition.

Tournesol Enfant dans un champ de tournesol

Comment fonctionne l’autocueillette de tournesols chez Ferme Marineau?

En arrivant, dirigez-vous vers le chapiteau. C’est là que vous paierez votre entrée qui vous donne accès au labyrinthe de tournesols et à l’ensemble du site. Vous aurez tout le loisir de vous détendre et d’immortaliser le moment en photos. La cueillette de tournesol est optionnelle. Si vous souhaitez en cueillir, nous vous prêterons des sécateurs que nous récupérerons lors du paiement des fleurs à la sortie. Vous pouvez apporter vos propres sécateurs si vous le souhaitez. Pour que vos magnifiques soleils restent beaux, nous vous donnerons un seau d’eau pour le retour à la maison. Pour bien planifier votre visite, voici quelques précisions supplémentaires :

Quelle est la différence entre la cueillette de jour ou de soir?

Nos soirées de cueillette de tournesols seront agrémentées par des artistes invités qui viendront performer à quelques reprises, sous le chapiteau, les vendredis et samedis. Toutes les activités proposées le jour seront également accessibles et nous vous réservons quelques surprises.

Quels sont les tarifs?

Les tarifs varient en fonction du moment où vous choisissez de prendre part à cette activité. Les cartes de débit, de crédit et l’argent comptant sont acceptés. L’heure de fin indiquée dans l’horaire indique le moment auquel vous devez avoir quitté le champ de cueillette de tournesols. Vous aurez alors approximativement 1 h pour vous rendre au parc de l’entrée.

Tournesols Prix unitaire
1-5 1,99  $ + taxes
5+ 1,50 $ + taxes
Où sont situés les champs d’autocueillette de tournesols et comment s’y rendre?

Les champs de tournesols sont situés à environ 500 m de l’entrée. C’est une promenade agréable sur un chemin de campagne en gravier et en terre battue. Si vous avez des enfants, l’utilisation de poussettes ou de chariots à grosses roues est privilégiée; nous vous recommandons aussi de porter de bonnes chaussures ou des bottes de pluie si votre visite se fait pendant ou après une journée maussade. Si vous n’avez pas de chariot, nous en avons que nous pouvons mettre à votre disposition; cependant les quantités sont limitées.

Est-ce qu’on peut emmener notre chien?

Les chiens ne sont malheureusement pas permis sur le site.

S’il pleut, est-ce que les activités ont lieu?

Lorsqu’il pleut, il est toujours préférable de consulter nos médias sociaux (Facebook, Instagram) ou de communiquer avec nous pour vous assurer que c’est ouvert et que les champs sont praticables.

Emprunté à l’italien « girasole (qui tourne avec le soleil) »,

le tournesol est fascinant, car il est régi par une horloge interne vraiment structurée. Au lever du soleil, le tournesol pointe sa tête vers l’est et il suivra le mouvement du soleil jusqu’à la tombée du jour à l’ouest pour finalement se repositionner de nouveau à l’est le matin venu. Ce phénomène se nomme héliotropisme et permet à la plante de profiter au maximum de l’énergie du soleil. Nous vous invitons à consulter les excellents reportages réalisés par Radio-Canada à ce sujet.